Quant à saint François de Sales (1567-1622), il prêcha ceci à propos de saint Joseph : « Que nous reste-t-il plus à dire maintenant, sinon que nous ne devons nullement douter que ce glorieux Saint n’ait beaucoup de crédit dans le ciel auprès de Celui qui l’a tant favorisé, que de l’y élever en corps et en âme; ce qui est d’autant plus probable, que nous n’en avons nulle relique ici-bas en terre; et il me semble que nul ne peut douter de cette vérité. Car comment eût pu refuser cette grâce à saint Joseph, Celui qui lui avait été obéissant tout le temps de sa vie ? […] S’il est vrai, ce que nous devons croire, qu’en vertu du Très Saint Sacrement que nous recevons, nos corps ressusciteront au jour du jugement, comment pourrions-nous douter que Notre Seigneur ne fît monter au Ciel, en corps et en âme, le glorieux Saint Joseph, qui avait eu l’honneur et la grâce de le porter si souvent entre ses bras bénis, dans lesquels Notre-Seigneur se plaisait tant? […] Saint Joseph est donc très certainement au ciel en corps et en âme. » (Prédication pour le jour de saint Joseph).
Et saint Léonard de Port-Maurice explique pourquoi ce privilège de la glorification en corps et en âme s'applique à saint Joseph:
''Dites donc que, si Jean-Baptiste fut sanctifié dans le sein de sa mère, il en fut de même pour Joseph, comme l'affirment beaucoup de docteurs, et entre autres le chancelier Gerson, parce qu'il était convenable que Marie ayant été sainte en sa conception; Joseph le fût du moins dans sa naissance. (...)
Il faut dire qu'à sa mort il fut transporté au ciel en corps et en âme, par un privilège particulier, indiqué dans ces paroles des proverbes : Omnes domestici ejus vestiti sunt duplicibus. Des interprètes entendent par ce double vêtement la glorification de l'âme et du corps.''
Panégyrique de Saint Joseph,
Et saint George Precca, canonisé par Benoît XVI en 2007, affirme:
''Si la Résurrection du Christ, comme nous le lisons dans l'Évangile de Matthieu, a fait ressusciter et apparaître les corps de certains saints à beaucoup de personnes, n'est-il pas probable que saint Joseph ait partagé ce privilège depuis qu'il est mort avant le Christ?'' (Saint George Precca, San Guzepp, Societas Doctrinae Christianae: Zabbar, Malta, 1997)
Source: Consecration to St. Joseph by Father Donald Calloway, De plus, le Pape saint Jean XXIII a dit : « Il revient donc aux morts de l’Ancien Testament les plus rapprochés de Jésus – nommons-en deux parmi ceux qui ont vécu le plus intimement avec lui, Jean-Baptiste le Précurseur et Joseph de Nazareth, son père nourricier et gardien – il leur revient, et nous pouvons le croire pieusement, l’honneur et le privilège de prendre la tête de cet admirable cortège à travers le ciel. » (Homélie pour l’Ascension, le 26 mai 1960). Par ailleurs, saint Thomas d'Aquin évoque même la possibilité qu'il y ait au Ciel, en corps et en âme, d'autres saints, en plus de Jésus et de Marie lorsqu'il dit à propos de l'Eucharistie : "La partie offerte qui est mise dans le calice (à Pax Domini du Canon de la Messe) signifie le Corps du Christ qui est déjà ressuscité, à savoir : le Christ lui-même et la Bienheureuse Vierge, ou si quelques autres Saints sont déjà dans la gloire avec leur corps." (Somme théologique, IIIa, q. 83, art. 5, ad 8.).
Il y a aussi Soeur Maria Cecilia Baij, religieuse bénédictine du Saint-Sacrement, du monastère San Pietro à Montefiascone en Italie, qui a écrit un livre sur saint Joseph en 1736; un livre dans lequel elle fait état de révélations concernant saint Joseph, de sa naissance à la fuite en Égypte, jusqu'à sa mort et à sa glorification:
''Quand le Sauveur du monde, trois jours après sa mort très douloureuse, ressuscita glorieux et triomphant et délivra toutes les âmes qui étaient aux Limbes en les emmenant avec lui, notre Joseph reprit son saint corps par vertu divine, en faisant entrer son âme déjà glorieuse dans son corps, qui en fut glorifié, c'est-à-dire muni de qualités éternelles, de la manière dont les saints ressusciteront au Jugement universel. Et Joseph entra au Ciel avec le Sauveur pendant son admirable Ascension.''
Livre: Soeur Maria Cecilia Baij, Vie de saint Joseph, Tome II, Du séjour en Egypte à la mort de Joseph, Préface du père Samuel-Bernard, chapelain du sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâces à Cotignac, Éditions Téqui, France, 2016, p. 202
Enfin, dans le Mois de Saint Joseph (31e jour), on peut y méditer ce qui suit : "ITE AD JOSEPH
Et quœcumque dixerit vobis facite. (Gen., 41, 55 ) Allez à Joseph et faites tout ce qu'il vous dira. Vie de Joseph, couronnée par une glorieuse Assomption.
Souvenir: « Il faut croire pieusement, dit saint Bernardin, que si Jésus-Christ, dans sa tendresse filiale, a élevé et glorifié dans le ciel le corps aussi bien que l'âme de sa Mère, au jour de sa résurrection il a agi de même envers saint Joseph. »
Conseil : Mon enfant, comprenez bien que c'est en oubliant les intérêts de son corps, en le sacrifiant tout entier au service de l'Enfant Jésus, et en le sanctifiant par la présence de Jésus et de Marie, que saint Joseph mérita le privilège d'une résurrection et d'une assomption anticipées.
Désir : Je célébrerai aujourd'hui la glorieuse assomption de saint Joseph en récitant trois fois l'Ave Joseph.
Saint Joseph, notre protecteur à l'heure de la mort, priez pour nous."
Dans les vitraux de certaines églises:
Voici le lien pour voir les vitraux de certaines églises qui représentent l’assomption de saint Joseph :
Faites connaître Notre-Dame de la Salette à travers votre foi!
«Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, J'entrerai. »
Comment répondras-tu à l'invitation de Dieu ?